© 2017 LCDM, tous droits réservés

Discipline officielle de la Société Centrale Canine, la Recherche Utilitaire consiste à apprendre au chien à suivre la trace odorante laissée au sol par une personne perdue ou égarée.

Les entrainements apprendront au chien à détecter le chemin emprunté par la personne « égarée » grâce à l’odeur qu’elle aura laissée. Cette odeur s’atténuant et se modifiant au fil des heures, l’apprentissage devra s’échelonner pour prendre en compte ces critères afin que le chien puisse intervenir dans différents délais en étant tout aussi efficace. Il apprendra aussi à montrer à son maître les objets que la personne aura pu perdre dans son parcours.

 

 

 

    

                        Suivi de la trace

 

Suivi de la trace

 

 

 

 

 

 

Prise de l'odeur de référence

 

 

Marquage d'objet

 

Le maître apprendra à « lire » son chien. Il devra comprendre et agir en fonction de chacune des réactions et attitudes de son chien.

        

              Découverte de la personne "égarée"           

 

 

Cette discipline est ouverte à toutes les races de chiens LOF ou non. Ils doivent être cependant sociables avec les gens et les autres chiens. Pendant son apprentissage le chien sera soumis au coup de feu.

Elle nécessite, par ailleurs, beaucoup de temps d’entrainement et de persévérance. Rien n’est acquis définitivement et les entraînements ont lieu quelque soit la météo.

 

 

 

 

            

                              Suivi de la trace

Le Dr Nathalie CAMP responsable de la section Recherche Utilitaire a créé une association de chiens de recherche opérationnels (pistage, questage, recherche en décombres) : CYNORECHERCHE 78, qui lui permet de mettre à disposition des autorités, des chiens dont l’entrainement a été poussé au-delà des épreuves sportives afin de les adapter à la réalité du terrain opérationnel (délais plus longs, scénarios calqués sur des situations réelles : prise en stop, pistes qui bouclent…).

 

RU Présentation